Mary Coffre
Je suis éducatrice spécialisée de métier et j’ai suivi une formation de zoothérapie à l’IFZ (Institut Français de Zoothérapie) en 2020.
La zoothérapie est une médiation qui se pratique par un professionnel de la santé ou du social formée à l’application de la zoothérapie.
Le travail se fait sous forme d’ateliers, en individuel ou en petit groupe (trois personnes maximum), par l’intermédiaire d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué comme médiateur.
La médiation animale permet de travailler sur des objectifs selon les pathologies grâce à la relation de confiance entre l’animal, le professionnel, et le bénéficiaire afin d’améliorer son potentiel psychique, cognitif, physique, psychosocial, émotionnel, communicatif…
La zoothérapie ne guérit pas mais permet de canaliser, d’apaiser.
L’homme a toujours maintenu des liens étroits avec l’animal. D’abord comme outil de travail, ensuite comme animal de compagnie et, aujourd’hui, les professionnels de la santé n’hésitent pas à l’inclure dans leur pratique.
Une pratique couramment utilisée en Amérique du nord, le mot zoothérapie provient de la racine grecque « Z00 » qui signifie « animal » et « thérapeia » qui en grec signifie « cure, soin ».
Les animaux sont particulièrement utiles pour les personnes qui atteignent des stades plus fragiles de leur vie (perte d’autonomie, vieillissement, maladies, isolement, solitude).
Même si tout le monde peut bénéficier de la zoothérapie, cela reste une pratique ciblant un public présentant une difficulté ou une faiblesse que ce soit au quotidien ou à un moment donné :
- les personnes en situation de handicap (enfants/adultes)
- les personnes en difficultés sociale (enfants/adultes), réinsertion professionnelle, problèmes familiaux, protection judiciaire et de la jeunesse …
- les personnes âgées
- les particuliers
Pour un devis contactez moi au 0659594057.